Culture réunionnaise

"Et du fond de ta mémoire    Les lourdes pages de l'histoire

Auront beau me rappeler    La douleur de ton passé"

(Mon île, de Jacqueline Farreyrol)

Lors de votre séjour sur l'île, vous ne pourrez pas échapper à la culture créole, si unique. 

guetali.jpg

La commune du Tampon possède plusieurs lieux, médiathèque, théâtre, salle d'exposition, ainsi qu'une maison des jeunes et de la culture, qui vous informeront et vous donneront envie d'en connaître plus. 

Auprès de la médiathèque et de l'office du tourisme, vous trouverez les agendas des animations proposées par la ville.

La Plaine des Cafres fait également partie de la commune et a une histoire. S'y trouve la Maison du Volcan qui vous propose une découverte passionnante de cette île volcanique.

La commune de l'Entre-Deux tire son nom des deux bras de rivière qui forment la rivière Saint-Etienne. Cette ville possède de nombreuses et typiques maisons créoles, qui sont restaurées.


maison-creole.jpg

 

D'autres lieux emblématiques, plus éloignés, sont à voir, tels que la Maison de la Vanille sur la commune de Saint-André. 


vanille.jpg

 

Stella Matutina, situé à Saint-Leu, est un musée qui traite de l'histoire de la production de la canne à sucre.

Vous aurez l'occasion de voir les champs de canne à sucre sur les pentes faites de roches volcaniques, ainsi que les balances où sont pesées les récoltes. De juillet à décembre, vous verrez sur les routes ces "cachalots" qui transportent les récoltes de cannes d'un point à l'autre de l'île jusqu'aux 2 usines de l'île. L'usine du Gol, à Saint-Louis, peut être visité sur réservation.


champ-de-canne.jpg

La commune de Saint-Leu réserve aussi de belles surprises. Le conservatoire botanique des Mascarins est un lieu apaisant qui présente un domaine créole typique de l'époque des colons entouré d'un jardin  où la flore si particulière de la Réunion est mis en avant. Pour ce qui est de la faune, Kelonia est un observatoire des tortues marines qui vivent dans l'Océan Indien.

Bien sûr, ce sont les lieux les plus visités qui sont cités. Mais il en reste beaucoup à découvrir.


charette-boeuf.jpg



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site